Андрей Тихомиров, Мелине Кочарян - Vahan Teryan – poète et personnalité publique

Vahan Teryan – poète et personnalité publique
Название: Vahan Teryan – poète et personnalité publique
Авторы:
Жанр: Историческая литература
Серии: Нет данных
ISBN: Нет данных
Год: 2023
О чем книга "Vahan Teryan – poète et personnalité publique"

Vahan Teryan est un poète et personnalité publique arménienne. Il est connu pour ses poèmes tristes et romantiques, dont les plus célèbres sont encore lus et chantés dans diverses versions musicales.

Бесплатно читать онлайн Vahan Teryan – poète et personnalité publique


Liens de l'Arménie avec la Russie

Pendant de nombreux siècles, l'Arménie a perdu son indépendance et est tombée sous le pouvoir des envahisseurs étrangers, puis a retrouvé son indépendance. Ses limites changeaient. Les pogroms et les persécutions constantes des arméniens ont conduit à la dépeuplement de certaines régions d'Arménie. Des vestiges de villes arméniennes, de forteresses et d'installations d'irrigation ont été conservés dans tout le haut plateau Arménien. Dans le premier tiers du XIXe siècle.selon le traité de Turkmanchay, l'Arménie orientale est devenue partie de la Russie. La région Arménienne a été formée à partir des khanats d'Erivan et du Nakhitchevan. En 1828-1829 à la suite de la guerre russe-turque, les villes arméniennes de Kars, ardagan, bayazet et Erzurum se sont retirées à la Russie, qui ont toutefois été restituées à la Turquie par le traité de paix d'adrianopol (1829). Au cours des trois premières décennies du XIXe siècle, environ 150 000 arméniens ont émigré d'Iran et de Turquie en Arménie Orientale. L'acte d'adhésion de l'Arménie à la Russie a eu une grande importance progressive. Il a préjugé tout le progrès ultérieur du développement socio-économique et politique de l'Arménie. Le peuple de l'Arménie orientale a été libéré à jamais de la menace de la destruction physique et s'est engagé sur la voie du développement progressif, liant son destin au destin du peuple russe. L'écrivain-éducateur X. Abovyan, le démocrate révolutionnaire M. Nalbandian, le poète populaire O. tumanyan et d'autres illuminateurs arméniens, exprimant les aspirations des masses populaires, ont vu dans le peuple russe, dans l'introduction à la culture russe, au mouvement social avancé russe le salut de son peuple et la possibilité de son développement économique et culturel.

Cependant, l'Arménie, étant une banlieue arriérée de la Russie tsariste, avait une économie extrêmement sous-développée. L'industrie était représentée par de petites entreprises semi-artisanales, principalement dans le traitement des matières premières agricoles. Les principales entreprises étaient les Mines de cuivre et les fonderies de cuivre à Alaverdi et zangezur. Une grande partie des entreprises industrielles était entre les mains de capitaux étrangers. L'agriculture était dominée par la technique primitive. L'élevage était extensif.

L'entrée de la Transcaucasie sur la voie du développement capitaliste a renforcé ses liens économiques avec la Russie, ce qui, à son tour, a encore plus étroitement lié le mouvement de libération nationale des peuples de la région au mouvement ouvrier de la Russie.

Les meilleurs fils du peuple arménien ont lié le destin de leur peuple au destin de la Russie. Ce sont des personnalités du mouvement social comme Isaac Lalayantz, Bogdan knunyantz, Stepan shaumyan, Suren spandarian, Alexander myasnikyan et d'autres. Pendant la première guerre mondiale (1914-1918) en Arménie occidentale, le gouvernement turc a mené une politique de génocide contre le peuple arménien. En conséquence, plus de 1,5 million d'arméniens ont été détruits, environ 300 000 réfugiés ont trouvé refuge en Russie, certains se sont installés dans les pays du Moyen-Orient, d'Europe et d'Amérique.

Les idées créatrices des dirigeants soviétiques pour la création d'une Arménie libre ont été reflétées dans le décret du conseil des Commissaires du Peuple «Sur l'Arménie Turque» (29 décembre 1917). Cependant, l'intervention du bloc germano-turc en Transcaucasie, la politique des puissances impérialistes au moyen-Orient ont empêché la mise en œuvre de ce décret. La politique anti-soviétique a reçu le plein soutien des impérialistes des États-Unis et de l'entente, qui avaient pour tâche de transformer le territoire de l'Arménie en une colonie et une tête de pont militaire anti-soviétique. Cependant, les ouvriers et les paysans arméniens se sont levés pour lutter contre les hommes de main étrangers. En septembre 1919 a eu lieu à Erevan la première réunion illégale des organisations communistes d'Arménie, et en janvier 1920— la première conférence (illégale) des organisations communistes, qui a achevé le processus d'unification et de consolidation des organisations du parti d'Arménie. Le poète communiste Vaan teryan participe activement à ces processus révolutionnaires.

Grâce à l'aide fraternelle du peuple russe, les travailleurs arméniens ont eu la possibilité de briser définitivement les forces des interventionnistes et de la contre-révolution nationaliste et d'établir le pouvoir Soviétique en Arménie le 29 novembre 1920. V. I. Lénine a salué " l'Arménie soviétique travailliste libérée de l'oppression de l'impérialisme».

Au cours de ses années de domination (1918-1920), les nationalistes et les envahisseurs étrangers ont conduit le pays à une catastrophe économique et politique. L'arbitraire et les exactions, l'oppression du capital, les formes semi-répressives du travail ont mis les ouvriers et les paysans de l'Arménie dans une situation extrêmement difficile.

Avec l'établissement du pouvoir Soviétique en Arménie, la restauration de l'économie de la République a commencé. Avec l'aide fraternelle des peuples des autres républiques soviétiques à 1928, la production industrielle a atteint le niveau de 1913, et la production agricole l'a dépassé.

Au cours des cinq années d'avant-guerre, 25 grandes entreprises industrielles ont été construites et mises en service dans la République, la Métallurgie des métaux non ferreux a été élargie et des entreprises de l'industrie chimique, légère et alimentaire ont été créées.

L & apos; analphabétisme a été éliminé et des cadres nationaux qualifiés de la classe ouvrière et des intellectuels ont été créés. Le réseau d & apos; institutions scientifiques et culturelles s & apos; est élargi. La littérature et l'art arméniens soviétiques se sont développés.

La grande guerre Patriotique 1941-1945 était le plus grand test du système socialiste soviétique, l'amitié des peuples soviétiques. Des milliers d'habitants de la République se sont levés pour défendre leur patrie. Environ 70 mille soldats arméniens ont reçu des ordres de guerre et des médailles de l'URSS. 103 personnes ont reçu le titre élevé de Héros de l'Union soviétique.

Pour le travail Vaillant pendant la grande guerre patriotique, 380 000 travailleurs arméniens ont reçu des prix du gouvernement.

Dans la période d'après-guerre, l'économie arménienne a connu une reprise significative.

En décembre 1958, l'Arménie a reçu l'ordre de Lénine pour l'augmentation de la production de produits agricoles, l'exécution et le dépassement du plan de vente à l'état du coton brut, de la betterave à sucre, des céréales, de la viande, du lait et de la laine. Pour les succès obtenus par les travailleurs arméniens dans la construction économique et culturelle, la République a reçu le deuxième ordre de Lénine (octobre 1968), l'ordre de la Révolution d'octobre (novembre 1970), l'ordre de l'Amitié des peuples (décembre 1972), l'ordre de Lénine (octobre 1978).


С этой книгой читают
Se consideran los siguientes temas: el país de las ciudades de los Urales del Sur; desarrollo de la industria en la región de Orenburg; El surgimiento de instituciones educativas en la región de Orenburg.
The following topics are considered: the country of cities of the Southern Urals; development of industry in the Orenburg region; the emergence of educational institutions in the Orenburg region.
考慮以下主題:南烏拉爾城市的國家; 奧倫堡地區工業發展; 奧倫堡地區教育機構的興起。奥伦堡土地有着古老的历史,一个古老的文明在这里产生。这是一个城市的国家。
Түбәндәге темалар ҡарала: Көньяҡ Урал ҡалалары иле; Ырымбур сәнәғәтенең үҫеше; Ырымбурҙа мәғариф учреждениеларының барлыҡҡа килеүе.
Александр Иванович Подмосковных пишет книги с 10 лет, сейчас ему 35 лет, образование у него среднее техническое, он холостяк.

Горацио Нельсон (1758–1805), сын сельского священника, с двенадцати лет посвятил себя морю, прошел путь от юнги до вице-адмирала, стал самым молодым капитаном британского флота и самым прославленным флотоводцем в мировой истории. Не меньшую известность, чем его блистательные победы при Абукире, Копенгагене и Трафальгаре, принесла Нельсону романтическая история его любви к прекрасной леди Гамильтон. Известный российский писатель-маринист Владимир
Сборник исторических миниатюр о знаковых фигурах России. Может быть рекомендована для внеклассного чтения в старших классах средней школы или колледжей.
Уже при первом упоминании слова «Кронштадт» сразу же представляются одетые в гранит набережные и частокол корабельных мачт, перезвон склянок и мокрая брусчатка мостовой, низкое балтийское небо и молчаливые матросы в бушлатах с надвинутыми на лоб бескозырками…На самом деле сегодняшний Кронштадт совсем не такой, как мы его себе представляем, а куда более яркий и многообразный. Ну, а каким был Кронштадт на заре своего существования во времена столь
Стоит понимать, что социальные сети – это именно то место, где может обитать целевая аудитория для того или иного бизнеса. SMM позволяет легко взаимодействовать со своими постоянными и потенциальными клиентами.
Складывающийся в последнее время глубоко парадоксальный образ новой физической реальности настолько резко отличается от привычного, что возникает все более серьезная проблема его описания в общедоступных понятиях. Все чудеса окружающего мира блестяще объясняет современная наука, проблемам, задачам и открытиям которой и посвящена настоящая книга. В ней рассказывается о разнообразных парадоксах и свершениях физики, астрономии, математики, кибернети
Меня бросил мой идеальный парень, которого я так любила, но судьба решила, что этого на мою долю мало… и забросила меня не просто в другой мир, а в саму Академию Оборотней! Почему туда? Как оказалось, я тоже оборотень, и теперь один очень даже симпатичный адепт ходит за мной тенью и утверждает, что я его истинная пара. Вот только мне сейчас совсем не до этого. Моя главная задача выжить в абсолютно чужом и незнакомом мире, наладить связь со своим
Волна жестоких бессмысленных убийств захлестнула Вальбург. Единственная зацепка, чудом полученная полицией - значок студента Техномагической академии. Мне придется притвориться студенткой-первокурсницей, найти маньяка, не выдать себя… ах да, и ни в коем случае не влюбиться в ректора! - магический детектив - стимпанк и магия - истинная пара для своевольной драконицы - герой не подарок За вычитку благодарю https://litnet.com/ru/enni-maiskaya-u757