Un commentaire scientifique est donné entre parenthèses après chaque verset.
Chapitre 1
1 La parole prophétique du Seigneur à Israël par Malachie. (Les prêtres-hypnotiseurs « diffusent » à travers Malachie, mais le mot lui-même est un nom commun ; en hébreu « maleahi » signifie « messager, ange »).
2 Je t'ai aimé, dit le Seigneur. Et vous dites : « De quelles manières as-tu montré ton amour pour nous ? « N'est-il pas le frère d'Ésaü Jacob ? » dit le Seigneur; et pourtant j'ai aimé Jacob, (L'auteur aborde dans le livre des problèmes importants et urgents de la société de cette époque. Il commence par le problème de l'attitude de Yahvé envers son peuple. Les prophètes ont affirmé à plusieurs reprises que Yahvé aime les habitants de la Judée, mais comment Dieu l'a-t-il prouvé ? comment son amour se manifeste-t-il ? Où est le royaume d'abondance et de joie prédit par les prophètes ? Juda traverse encore des temps difficiles sous le joug des oppresseurs).
3 Et il haït Ésaü et livra ses montagnes à la désolation, et ses biens aux chacals du désert. (Ésaü dans la Bible est le frère de Jacob et l'ancêtre légendaire du peuple d'Édom).
4 Si Edom dit : « Nous sommes ruinés, mais nous reconstruirons ce qui a été détruit », alors l'Éternel des armées dit : « Ils bâtiront, mais je détruirai », et ils seront appelés une région méchante, un peuple contre qui le Seigneur est en colère pour toujours. (Édom connut à cette époque une invasion dévastatrice des Arabes, qui n’affecta pas la Judée, et le prophète cita cela comme une preuve, soi-disant, de l’amour de Yahweh pour son peuple).
5 Et vos yeux verront cela, et vous direz : « L’Éternel est grandiose au-delà des frontières d’Israël ! » (Judas a survécu et devrait remercier Dieu ; les prêtres rusés et omniscients ont utilisé ces événements comme une démonstration de la toute-puissance imaginaire de Yahweh).
6 Le fils honore son père, et le serviteur son maître ; si Je suis père, alors où est le respect pour Moi ? et si Je suis le Seigneur, alors où est le respect pour Moi ? vous dit l'Éternel des armées, vous les prêtres qui profanez mon nom. Vous dites : « Comment déshonorons-nous Ton nom ? » (Où est cette gratitude ? Où est le respect ? Même les serviteurs de Dieu, les prêtres, l'ont perdu).
7 Vous offrez du pain impur sur mon autel et dites : « Comment vous déshonorons-nous ? – En disant : « La table du Seigneur n’est pas digne de respect. » (Les prêtres du judaïsme exigent une attitude respectueuse).
8 Et quand on sacrifie quelque chose en aveugle, n'est-ce pas mauvais ? ou quand vous amenez des boiteux et des malades, n'est-ce pas mauvais ? Offrez ceci à votre prince ; Sera-t-il content de vous et vous acceptera-t-il favorablement ? dit le Seigneur des armées. (Dans l'original hébreu, il y a le mot « pekha », et c'est le titre assyro-persan de gouverneur, de satrape, qui est entré en usage parmi les anciens Juifs).
9 Priez donc Dieu d’avoir pitié de nous ; et quand de telles choses sortent de vos mains, peut-Il vous recevoir gracieusement ? dit le Seigneur des armées. (Les paroles du soi-disant « Seigneur des Armées » révèlent la position extrêmement égoïste et extrêmement extrémiste du sommet du sacerdoce judaïque, qui exige l'attitude la plus respectueuse envers elle-même).
10 Il vaudrait mieux que l'un de vous ferme les portes à clé, afin qu'ils n'allument pas en vain le feu sur mon autel. Je n'ai aucune faveur auprès de vous, dit l'Éternel des armées, et l'offrande de vos mains ne me plaît pas. (Ce soi-disant « Seigneur des Armées » est très capricieux).
11 Car depuis l’orient du soleil jusqu’à l’occident mon nom sera grand parmi les nations, et partout on offrira de l’encens à mon nom, un pur sacrifice ; Mon nom sera grand parmi les nations, dit l'Éternel des armées. (Le grand sacerdoce préfère manger uniquement des aliments « propres », c’est-à-dire pas d’animaux malades ou estropiés).
12 Mais vous le blasphèmez en disant : « La table du Seigneur n'est pas digne de respect, et les revenus qui en découlent ne valent rien. » (Les prêtres de Yahvé ont exprimé leur mécontentement. Incapable de surmonter son ressentiment, Yahvé, tout comme une personne offensée, répète à nouveau les paroles irrespectueuses de ses serviteurs, blasphémant son nom).
13 Et vous dites : « C’est tellement de travail ! » et vous le méprisez, dit l'Éternel des armées, et vous offrez des choses volées, boiteuses et malades, et vous apportez des cadeaux de blé de même nature : puis-je accepter cela de vos mains avec grâce ? dit le Seigneur. (Le grand sacerdoce préfère manger uniquement des aliments « propres », c’est-à-dire pas d’animaux malades ou estropiés).