Андрей Тихомиров - Bonnet phrygien et autres éléments de la culture indo-européenne

Bonnet phrygien et autres éléments de la culture indo-européenne
Название: Bonnet phrygien et autres éléments de la culture indo-européenne
Автор:
Жанры: Религиоведение / история религий | Религии / верования / культы | Историческая литература
Серии: Нет данных
ISBN: Нет данных
Год: 2023
О чем книга "Bonnet phrygien et autres éléments de la culture indo-européenne"

Le bonnet phrygien est une coiffe en forme de cône avec le haut projeté vers l'avant. Initialement, la casquette était portée par les tribus indo-européennes des Phrygiens en Asie Mineure, et les Grecs la leur ont empruntée. Pendant la révolution bourgeoise française du XVIIIe siècle, le bonnet phrygien est devenu un détail de l'habillement des Jacobins et, au XXe siècle, les soldats de l'Armée rouge portaient un type de bonnet Budyonovka. Les croyances païennes des anciens Indo-Européens étaient très diverses. Dans de nombreuses colonies aryennes, le chef du panthéon divin à cette époque était Mithra au visage ensoleillé, propriétaire de vastes pâturages. Autrefois en Rus', la basse-cour s'appelait une mitria. Mitra est une coiffe dans les églises orthodoxes et catholiques.

Бесплатно читать онлайн Bonnet phrygien et autres éléments de la culture indo-européenne


Le bonnet phrygien est une coiffe en forme de cône avec le haut projeté vers l'avant. Initialement, la casquette était portée par les tribus indo-européennes des Phrygiens en Asie Mineure (sur la côte de la Propontide près de la mer de Marmara, aujourd'hui territoire de la Turquie), les Grecs la leur ont empruntée. Lors de la révolution bourgeoise française du XVIIIe siècle, le bonnet phrygien est devenu un détail de l'habillement des Jacobins.

Il y a aussi une seconde phrygienne en musique – un intervalle formé par les étapes I et II du mode phrygien ; degré II abaissé de mineur naturel ; Écriture phrygienne – une variété d'écriture grecque orientale, utilisée au milieu du 1er millénaire avant JC. e. les Phrygiens; il différait de l'écriture grecque orientale par les contours de certaines lettres et leur prononciation quelque peu différente. Les monuments qui nous sont parvenus – courts textes épigraphiques – appartiennent généralement aux VIIe-VIe siècles. avant JC e. Il a ensuite été remplacé par l'écriture grecque ordinaire.

Dans les temps anciens, la Phrygie était habitée par le peuple indo-européen des Phrygiens, qui, selon certaines sources, s'y sont installés depuis la Thrace. Dans la période 1000-800 ans. avant JC e. un premier royaume indépendant esclavagiste a été formé (la ville de Gordius était le centre), dont l'apogée tombe au 7ème siècle avant JC. – 1ère moitié du VIe s. avant JC e. Un certain nombre de légendes populaires dans l'Antiquité sont associées aux rois de Phrygie, Midas et Gordius. Au VIe s. avant JC e. La Phrygie fut conquise par le roi lydien Aliattes (617-560, selon Hérodote). Puis la Phrygie fut successivement subordonnée à la puissance perse des Achéménides, à l'empire d'Alexandre le Grand, au royaume des Séleucides. En 275 av. e. la majeure partie de la Phrygie a été conquise par les Galates qui ont envahi l'Europe et se sont installés sur son territoire; la plus petite fut rattachée à Pergame un peu plus tard. Dans la 2e moitié du IIe s. avant JC e. Les Romains ont incorporé la Phrygie dans la province d'Asie. Le culte existant de Cybèle, la « mère des dieux », emprunté par les Grecs et les Romains, était largement connu.



Mag. L'Iran. Figurine en argent VI-V siècles. AVANT JC. L'histoire du monde. M., 1956, tome II,

p. 206. Magicien au bonnet phrygien.




Étrusques. Figurine féminine de Pérouse. Début du 5ème siècle avant JC e. Musée d'État. Berlin La femme est vêtue d'une tunique ajustée qui lui arrive aux chevilles et d'un manteau court. Sur sa tête se trouve un bonnet conique ressemblant à un bonnet phrygien, ses cheveux sont tressés. Kibalova L. – Gerbenova O., Lamarova M., Encyclopédie illustrée de la mode, Artia, imprimée en Tchécoslovaquie, 1986, p. 69.




Zarathoustra. Image trouvée en Syrie (vers le 3ème siècle après JC). Zarathoustra coiffé d'un bonnet phrygien. Zoroastre est un véritable personnage historique. Il vient d'une famille pauvre, du clan Spitam, le nom de son père était Purushaspa, sa mère était Dugdova. Son propre nom – Zarathushtra – dans l'ancienne langue Pahlavan (d'origine iranienne, famille indo-européenne) peut signifier "posséder un chameau d'or" ou "celui qui conduit un chameau". Il convient de noter que le nom est assez commun. Il est peu probable qu'il ait appartenu à un héros mythologique. Zoroastre (en Russie, son nom est traditionnellement prononcé en grec) était un prêtre professionnel, avait des femmes et des filles. Dans son pays natal (la région du sud de l'Oural et de l'Asie centrale), la prédication du zoroastrisme n'a pas été reconnue et a même été persécutée, alors Zoroastre a dû fuir. Il a trouvé refuge auprès du souverain Vishtaspa (il a très probablement régné à Drangiana), qui a adopté la foi de Zoroastre. Les révélations de Zoroastre ne sont pas nées de rien, leurs origines se trouvent dans une religion encore plus ancienne que le zoroastrisme. Bien avant le début de la prédication du nouveau credo, "découvert" par Zoroastre par le dieu suprême Ahura Mazda lui-même, les anciennes tribus iraniennes vénéraient le dieu Mitra – la personnification du contrat, Anahita – la déesse de l'eau et de la fertilité, Varuna – le dieu de la guerre et des victoires, etc. Dès lors se formaient des rites religieux associés au culte du feu et à la préparation par les prêtres de haoma des cérémonies religieuses. De nombreuses cérémonies, rituels et héros appartenaient à l'ère de "l'unité indo-iranienne", dans laquelle vivaient les proto-indo-iraniens – les ancêtres des tribus iraniennes et indiennes. Toutes ces divinités et héros mythologiques sont entrés organiquement dans la nouvelle religion – le zoroastrisme. Zoroastre a enseigné que la divinité suprême est Ahura Mazda (plus tard, il s'appelait Ormuzd ou Hormuzd). Toutes les autres divinités occupent une position subordonnée par rapport à lui. Selon les scientifiques, l'image d'Ahura Mazda remonte au dieu suprême des tribus iraniennes (Aryens), qui s'appelait Ahura (seigneur). Mitra, Varuna et d'autres appartenaient à l'akhura, l'akhura la plus élevée portant l'épithète Mazda (Sage). En plus des divinités Ahura, qui incarnaient les propriétés morales les plus élevées, les anciens Aryens vénéraient les dévas – des divinités du rang le plus bas, qui devinrent plus tard de "mauvaises" divinités.




Saints Rois Mages. Mosaïque, début du VIe siècle. San Apollinare Nuovo, Ravenne. Italie. Kibalova L. – Gerbenova O., Lamarova M., Encyclopédie illustrée de la mode, Artia, imprimée en Tchécoslovaquie, 1986, p. 558. Caractères dans un bonnet phrygien.




Révolutionnaire avec une lance. Gravure d'un artiste inconnu, 1793. Il porte sur la tête un bonnet phrygien à cocarde, il porte une chemise, un gilet court à manches carmagnole, un pantalon long matlo (matelots) et des sabots de bois (sabots). Kibalova L. – Gerbenova O., Lamarova M., Encyclopédie illustrée de la mode, Artia, imprimée en Tchécoslovaquie, 1986, p. 235.


En 1919, sur ordre du Conseil militaire révolutionnaire de la République soviétique, un couvre-chef d'hiver commun à l'Armée rouge a été créé – un casque de couleur protectrice, de forme pointue avec une visière souple, au début le casque s'appelait officieusement "bogatyr" , puis il est devenu connu sous le nom de "budenovka" – du nom de S. M. Budyonny, similaire au bonnet phrygien.



Affiche de D.S. Moore. "Vous vous êtes inscrit comme volontaire", 1920. C'était une sorte de bonnet phrygien.


Les légendes disent qu'à l'âge de dix ans, après avoir quitté la maison de son père, le Zarathustra mûri a erré dans les étendues natales d'Aryan Veji, c'est-à-dire le territoire habité par des tribus proches de langue iranienne (aryennes), c'est-à-dire sur le territoire de le sud de l'Oural, l'Asie centrale, puis sur le territoire de l'Iran oriental moderne à la frontière avec l'Afghanistan (Drangiana). Au sud des hautes montagnes de Khara Berezaiti (montagnes de l'Oural, comparez le mot russe "bouleau!"), Au grand fleuve Daiti (Oural), qui se jette dans le grand lac salé Vourukarta (Caspienne), les Aryens se sont installés, ce l'endroit s'appelait Khairat (Ariana Veja). Un autre grand fleuve, le Ranha (Rakh, Arag, Areng), la Volga, coulait dans Vourukartu. Radha est un raja (royal), chez les auteurs anciens le nom a été réduit à "Ra" par analogie avec le dieu égyptien (la règle de l'hominisation !).


С этой книгой читают
Это время французской гегемонии в Европе. Тридцатилетняя война (1618—1648 гг.) и Вестфальский мир. Конфликт стал последней крупной религиозной войной в Европе.
Укрепление России проходит по всем направления. Это: расширение внешнеэкономического взаимодействия с перспективными партнерами из дружественных стран и совершенствование необходимых для этого механизмов; укрепление технологического и финансового суверенитета; опережающее строительство транспортной, коммунальной и социальной инфраструктур; повышение благосостояния граждан; обеспечение народосбережения; защита материнства и детства, поддержка семе
Die Stärkung Russlands findet in alle Richtungen statt. Dies sind: Ausweitung der außenwirtschaftlichen Zusammenarbeit mit potenziellen Partnern aus befreundeten Ländern und Verbesserung der dafür notwendigen Mechanismen; Stärkung der technologischen und finanziellen Souveränität; vor dem Bau von Transport-, kommunalen und sozialen Infrastrukturen; Verbesserung des Wohlstands der Bürger; Sicherung der Volkswirtschaft; Schutz der Mutterschaft und
В книге рассматриваются следующие темы, которые получили дальнейшие научные подтверждения: Тутанхамон – новые научные данные; Чёрное море таит опасность; физиология и гипноз.
Человеческая душа, как любое создание Божие, прекрасна. Наделенная от Бога властью управлять телом, она имеет разнообразные свойства и способности, которые отличают человека от животных и делают его самым удивительным созданием Божиим. К сожалению, душа, как и тело, может болеть. Болезни, которые поражают душу, называются страстями. О том, как устроена душа, чем она болеет и как исцеляется, рассказывается в этой книге.
Представленная вниманию православных читателей книга содержит жизнеописание святого праведного Алексия, историю его канонизации, рассказ о созданной им духовной общине, духовное наследие святого – отрывки из его проповедей, а также очерк о храме святителя Николая в Кленниках. В книге даны три приложения: первое – воспоминания очевидцев о святом праведном Алексии, второе – слова о нем современных священнослужителей и церковных деятелей и третье –
Настоящий агиографический сборник содержит жизнеописание преподобного отца нашего Серафима Вырицкого, воспоминания о нем, свидетельства о чудесах, произошедших по его молитвам, документы о прославлении его в лике святых. Также в книге помещен рассказ о месте его подвигов – поселке Вырица, и несколько приложений.Книга предназначена для широкого круга православных читателей.
В этом библейском исследовании используется историко-критический метод, включающий текстуальную и литературную критику, библейскую археологию, а также данные изучения религии, истории и древних небиблейских законов.
База звездного флота земли «Одерон» расположилась на Тернии, планете в системе двойной звезды Альфы Центавра. Это был самый мощный форпост за пределами Солнечной системы. Здесь базировалась почти треть всего звездного флота во главе с двумя грозными флагманами – линкорами «Сцилла» и «Харибда». А общее количество судов доходило до трехсот. Изображение на обложке с сайта pixabay.
Это сборник из трёх небольших рассказов. Его целью является обращение внимания детей на истины, которые они могли не знать, а может, и знали, просто не обращали внимания.
С юных лет Одри Андерсон хотела выйти замуж за одноклассника Колта Таннера. Но все планы перечеркнула школьная вечеринка, которую Одри проболела, а Колт, напившись, переспал с роковой красоткой, после чего был вынужден на ней жениться из-за ее беременности. Через несколько лет после рождения сына они развелись, но Одри так и не простила Колта, который стал шерифом…
Леона по любви вышла замуж за Хасана Бен Халифа, принца небольшой, но богатой арабской страны. Спустя пять лет она покинула дворец своего супруга и решила развестись, потому что не смогла подарить ему наследника. Но Хасан и не думал сдаваться, он вернул жену, и, как прежде, покорил ее своей любовью и нежностью. Леона снова сгорает от страсти в его объятиях, вот только проблемы никуда не делись…