Андрей Тихомиров - Göbekli Tepe – centre de migration

Göbekli Tepe – centre de migration
Название: Göbekli Tepe – centre de migration
Автор:
Жанры: Детская познавательная и развивающая литература | Научно-популярная литература | Историческая литература
Серии: Нет данных
ISBN: Нет данных
Год: 2023
О чем книга "Göbekli Tepe – centre de migration"

Dans le sud-est de la Turquie, non loin de l'un des plus anciens complexes de temples du monde, Göbekli Tepe, les archéologues ont trouvé de grandes collines artificielles, des monticules entourent littéralement des structures construites il y a environ 12 mille ans, à une distance de 100 kilomètres. Göbekli Tepe est devenu une sorte de centre de migration, d'où les anciens ont commencé à se déplacer dans toute l'Eurasie, puis plus loin.

Бесплатно читать онлайн Göbekli Tepe – centre de migration


Göbekli Tepe est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2011 et a été découvert pour la première fois en 1963 par des archéologues d'Istanbul et de Chicago. Plus tard, en 1995, des scientifiques ont trouvé à ces endroits des obélisques néolithiques en forme de T de trois à six mètres de haut et pesant de 40 à 60 tonnes, ainsi que divers artefacts, tels que des figurines en forme de personnes âgées de 12 mille ans.

Les archéologues israéliens ont découvert l'un des principaux secrets du plus ancien complexe de temples de la Terre – en turc Gobekli Tepe. Il est prouvé qu'il a été construit il y a 12 000 ans en utilisant des technologies difficiles pour l'époque. Cela a provoqué une discussion animée dans la communauté scientifique. De simples outils en silex, des habitations troglodytiques et des chasses aux mammouths sont ce que les gens de l'âge de pierre imaginent habituellement. Ils ne connaissaient ni l'agriculture, ni l'élevage, ni la poterie. Mais des scientifiques israéliens ont découvert que l'homme primitif construisait non seulement des objets en pierre massifs, mais connaissait également des solutions architecturales complexes. Le complexe d'énormes structures rondes en pierre d'un diamètre allant jusqu'à 20 mètres a été construit à l'époque néolithique. Le long des bords se trouvent des colonnes monumentales en forme de T atteignant cinq mètres et demi de haut. Au cœur de chaque objet se trouve une idée. Avant cela, on croyait que les gens avaient appris à utiliser un seul plan architectural il y a seulement cinq mille ans – Stonehenge en est la preuve.

Si vous reliez les points centraux des trois plus grands cercles ensemble, vous obtenez un triangle isocèle. De plus, les structures sont disposées dans un ordre hiérarchique. Auparavant, les scientifiques pensaient que les Égyptiens étaient les premiers à utiliser de telles techniques lors de la création des pyramides de Gizeh.

Mais maintenant, il s'avère que des représentants de la culture natoufienne, courante au Liban, en Syrie, en Jordanie et en Israël, ont construit leurs pirogues de cette manière. Cependant, le complexe de Göbekli Tepe, dans le sud-est de la Turquie, se situe à un tout autre niveau.

De 1994, date du début des fouilles, jusqu'à la découverte actuelle, la complexité de l'ouvrage s'explique par le fait qu'il a été construit progressivement, sur deux millénaires. La nouvelle version – le complexe a été créé à une époque. Des images de lions, taureaux, oiseaux, serpents, araignées sont clairement visibles sur les dalles de pierre. Il n'y a presque personne, seulement quelques personnages sans visage.

Les fouilles de Göbekli Tepe, dont l'âge est estimé par les historiens à 12 000 ans, nous montrent qu'il n'en est rien du tout, qu'il y a eu un épisode antérieur d'une civilisation très développée. Et les fondateurs de la proto-civilisation, selon le scientifique, étaient adorés par les gens de l'ère néolithique. C'est pour ces "ancêtres" que, selon lui, le plus ancien complexe religieux du monde a été construit. Les dieux y étaient honorés d'une manière très particulière. Il y a quelques années, lors de fouilles, des fragments de crânes humains avec des encoches laissées par des couteaux en silex ont été retrouvés. L'analyse des restes a montré que les gens sont morts de mort violente. Selon une version, les morts n'étaient pas enterrés – leurs corps étaient mangés par des vautours. Un tel rituel n'est connu que dans une seule religion – le zoroastrisme, dont les adeptes vivent en Iran et en Inde.

L'un des bas-reliefs a déjà fait sensation il y a quelques années. Un groupe de scientifiques de l'Université d'Edimbourg a examiné une dalle sur laquelle un vautour et un scorpion sont représentés à côté d'un corps humain décapité. L'analyse informatique a montré que nous n'avions devant nous qu'un fragment du ciel étoilé – les constellations sont indiquées par des symboles en forme d'animaux. C'est-à-dire que le complexe était aussi un observatoire. Et apparemment, sur la stèle, il n'y a pas seulement une carte du ciel étoilé, mais la preuve d'une grande catastrophe. Les chercheurs pensent que nous parlons de la chute d'une météorite massive vers 10 950 av. J.-C., qui a entraîné un refroidissement global qui a duré environ deux mille ans. Ceci est également indiqué par les données obtenues à partir du "record climatique" de la planète, qui est "dirigé" par les glaciers du Groenland. Apparemment, cette terrible catastrophe a entraîné le déclin de la culture néolithique dans laquelle ce complexe a été érigé, estiment les experts.

Mais ce qui est surprenant : pendant les deux premiers millénaires de son existence, le temple n'a jamais été détruit. Et vers le huitième millénaire avant notre ère, il a été enterré, grâce auquel il a été bien conservé. Pourquoi ils l'ont fait est un grand mystère. Peut-être que les scientifiques peuvent le résoudre. Jusqu'à présent, ils n'ont exploré que 5% de l'immense complexe rituel de Göbekli Tepe.



"Griffin stone" à Göbekli Tepe, qui est une carte du ciel étoilé


Dans la région de Göbekli Tepe, une sorte de centre religieux et migratoire apparaît, qui relie les régions du Moyen-Orient à l'Arabie, l'Afrique, l'Europe, le Caucase et l'Asie du Sud. La ville ultérieure de Harran, mentionnée dans l'Ancien Testament, est incluse dans ce territoire. Le linguiste danois H. Pedersen a à un moment donné émis une hypothèse sur le lien génétique des langues de plusieurs des plus grandes familles, considérées comme non apparentées. Il a appelé ces langues "Nostratic" (du latin noster – le nôtre). Les études du linguiste soviétique V. M. Illich-Svitych ont montré la validité scientifique de l'unification des langues indo-européennes, sémitiques-hamitiques, ouraliennes, altaïques et de certaines langues dans une grande macrofamille nostratique de langues. Cette macrofamille s'est développée au Paléolithique supérieur sur le territoire de l'Asie du Sud-Ouest et des régions adjacentes. Avec le recul de la dernière glaciation de Wurm et le réchauffement climatique au Mésolithique, les tribus nostratiques se sont installées sur le vaste territoire de l'Asie et de l'Europe ; ils ont repoussé et partiellement assimilé les tribus qui y vivaient auparavant. Au cours de ce processus historique, les tribus Nostratic ont formé un certain nombre de zones isolées, où la formation de familles linguistiques spéciales a commencé. La plus grande d'entre elles, la communauté linguistique indo-européenne, a commencé à se former d'abord dans la région de l'Asie centrale – la culture archéologique de Kelteminar, puis sur le territoire de l'Oural méridional, puis dans la "Grande Steppe" – de l'Altaï à la région de la mer Noire. Des structures similaires existent en Europe, on les appelle la culture des fossés annulaires. Environ 150 de ces structures sont connues des archéologues en Allemagne, en Autriche, en Slovaquie et en République tchèque. Le diamètre des fossés varie de 20 à 130 mètres, tous datent du 5e millénaire av. e. Des outils, des ossements et quelques autres artefacts ont été trouvés à proximité. La plus grande de ces structures a été découverte à Leipzig dans les années 1990, et une autre a été trouvée près du village d'Aitra près de Leipzig. Les découvertes dans le contexte des fossés ronds et des établissements associés avec une caractéristique des maisons longues suggèrent qu'elles ont été en usage continu pendant environ 200 ans jusqu'à environ 4600 avant JC. avant JC e. Les constructeurs de fossés circulaires sont généralement associés à la culture Linear Ware. Apparemment, ils vivaient dans des maisons longues communales et élevaient du bétail : bovins, ovins, caprins et porcins.


С этой книгой читают
Это время французской гегемонии в Европе. Тридцатилетняя война (1618—1648 гг.) и Вестфальский мир. Конфликт стал последней крупной религиозной войной в Европе.
Укрепление России проходит по всем направления. Это: расширение внешнеэкономического взаимодействия с перспективными партнерами из дружественных стран и совершенствование необходимых для этого механизмов; укрепление технологического и финансового суверенитета; опережающее строительство транспортной, коммунальной и социальной инфраструктур; повышение благосостояния граждан; обеспечение народосбережения; защита материнства и детства, поддержка семе
Слово «милиция» от латинского militia – поход, военная служба, а оно, в свою очередь, от mille – тысяча, от тысячи воинов защищающих в древние времена город Рим. Это следующие рассказы: Борьба с преступностью; Ограбление кассы; Найден в озере; Все дело в желании обогатиться; Маски сорваны; Надежда на красивую жизнь; Схватка с преступниками.
Die Stärkung Russlands findet in alle Richtungen statt. Dies sind: Ausweitung der außenwirtschaftlichen Zusammenarbeit mit potenziellen Partnern aus befreundeten Ländern und Verbesserung der dafür notwendigen Mechanismen; Stärkung der technologischen und finanziellen Souveränität; vor dem Bau von Transport-, kommunalen und sozialen Infrastrukturen; Verbesserung des Wohlstands der Bürger; Sicherung der Volkswirtschaft; Schutz der Mutterschaft und
Однажды девочка Нелиана находит новорождённого чаёнка и решает взять его и выкормить. Нашим друзьям предстоит много интересного. Что будет дальше вы скоро узнаете.
В этом волшебном сборнике вы найдете удивительные истории, наполненные приключениями, чудесами и волшебством. Каждый рассказ перенесет юных читателей в мир фантазий, где обитает доброта, дружба и отвага. Погружайтесь в этот сказочный мир и позвольте своей фантазии летать свободно вместе с героями наших историй. Этот сборник создан, чтобы разжечь в каждом сердце огонь мечты и веру в чудеса.
Переносит детей в волшебное королевство, где дружба, смелость и доброта побеждают зло. В этих историях главными героями становятся животные, которые, преодолевая трудности, учатся ценить дружбу и поддерживать друг друга в сложные времена. В каждой сказке ребята познакомятся с мудрым старым совом, весёлой мышкой и отважным крокодилом, которые вместе решают захватывающие задачи, сталкиваются с различными испытаниями и учатся важным жизненным урокам
Друзья решают действовать быстро: Миша бежит за помощью, а Катя и Лена остаются рядом с Андреем, подбадривая его.Приходят взрослые, которые помогают вытащить Андрея из воды.Все возвращаются домой, счастливые, что никто серьезно не пострадал.Описание:Рассказ о том, как дети делятся своими впечатлениями от приключения.Размышления Андрея о важности дружбы и взаимопомощи.Конец истории с моралью о том, что даже самые смелые поступки могут иметь послед
Книга является третьей и заключительной в цикле "Тайны герцогов Бургундских". Цикл посвящен малоизвестному, но яркому эпизоду средневековой истории – взлету и падению герцогства Бургундского. Действие книги развивается в двух эпохах: середине XV века, времени расцвета и падения герцогства Бургундского, и в начале века XVI, когда к власти в Европе пришли новые силы. Героиня цикла, Маргарита, как и ее мать Мария – последняя властительница герцогств
В шестнадцать получить метку пары страшно. Узнать, что он еще и маг. Страшно и выход один бежать. Изменить имя и начать работать в гостинице. Один из дней приходят высшие маги и все меняется. Не успела убежать! Придется лечить и спасать мага от смерти. Успеет ли она сбежать от новых проблем. Кто ей поможет в этот раз?
- Убери свои лапы, урод! Иначе я закричу! – зашипела я. - Гланды зря не надрывай! Дома никого нет. Даром я тебя кормлю, что ли?! Я попятилась и, наткнувшись на стену спиной, поняла, что этот ублюдок сейчас меня просто подомнет, и ему плевать на то, что я биологическая дочь его гражданской жены, на то, что я девственница. А потом будет брать, когда захочет, ведь мне уйти некуда. Разве что.. Глядя с ненавистью в масляные глазки отчи
- Мне такая не нужна! Порченная! - заявил тот, кто в общем то мне ничего не должен. Все обещания были устными и ничего не значат. Для них. А меня с позором отдадут в другой дом. Прости отец! У меня не было ни шанса спасти честь, а у тебя теперь нет возможности спасти меня. Зато я все еще могу сохранить ваши жизни. # 18+ # Многомужество # Обложка обработана из Pixabay