Андрей Тихомиров - Notion de moralité

Notion de moralité
Название: Notion de moralité
Автор:
Жанры: Социология | Социальная философия
Серии: Нет данных
ISBN: Нет данных
Год: 2023
О чем книга "Notion de moralité"

Il existe plusieurs concepts qui expliquent l'origine de la moralité. Dans une certaine mesure, ils se complètent et créent une vision globale et multiforme de la moralité dans la culture. Ainsi, les conceptions religieuses et biologiques marquent en réalité les limites d’une analyse purement sociologique de divers phénomènes moraux. Dans le même temps, les enseignements sociologiques soulignent que la mise en œuvre de l'idée de bonté, de justice et le développement réel de la moralité humaine ne sont possibles que dans un environnement social fondé sur la compréhension mutuelle et la tolérance.

Бесплатно читать онлайн Notion de moralité


Introduction

Le mot lui-même (terme) «moralité» remonte au mot Latin «mores», qui peut être traduit par «moralité», «coutume», «caractère». À cet égard, le mot «moralité» est une sorte de papier calque du mot «moralité». Et ce n'est pas un hasard si, dans la communication quotidienne et dans la littérature scientifique, les mots «moralité» et «moralité» sont utilisés comme synonymes.

La morale est un phénomène assez complexe. L'examen des différentes facettes de ce phénomène se fera tout au long du cours. Maintenant, nous allons essayer de donner le tout premier concept, à bien des égards préliminaire de la moralité, afin d'avoir des positions initiales pour l'analyse des questions ultérieures.

Dans la vie quotidienne, et parfois dans le Journalisme, dans la littérature populaire, la morale comprend un ensemble de règles, de normes de comportement qui régissent, guident les actions des gens. Mais une telle définition révèle les spécificités de la moralité, car de la même manière, le droit, les exigences en matière d'assainissement et les règles de sécurité, etc. Par conséquent, il est tout d'abord nécessaire de distinguer les spécificités des normes de moralité. La particularité de la morale réside dans le fait que ses prescriptions sont universelles, universelles et applicables dans une grande variété de situations de la vie. Presque partout où une personne vit et agit. Ce dernier ne peut pas être dit, par exemple, sur les normes du droit, dont la compétence ne comprend pas un éventail assez large d'actions (par exemple, être en retard pour une conférence, ne pas faire preuve de tact, etc.). Deuxièmement, les normes morales reposent sur l & apos; autorité de l & apos; opinion publique et sur les convictions morales de l & apos; individu. Il convient de noter qu'il y a beaucoup de normes morales: des plus simples, nécessitant un traitement délicat avec les autres aux normes, extrêmement généralisées, normes-principes – respectez les aînés, ne tuez pas, ne volez pas, etc.

L'essence de la morale

Il convient de souligner que ce sont les valeurs supérieures: le bien, la justice, l'amour qui remplissent notre vie quotidienne de plénitude et de spiritualité, de sens particulier. Être poli peut être un individu, avec des aspirations limitées, et même un criminel. Mais pour mener une vie pleine de sang et hautement morale, seule la personne qui proportionne ses actions et ses pensées aux valeurs supérieures est capable. Qu'est-ce que la spiritualité dont on parle beaucoup ces derniers temps? Peut-être, le plus clairement, ce problème a été posé par le christianisme, qui, en règle générale, parle de la structure en trois parties de l'homme: le corps, l'âme et l'esprit. L'âme «sert " souvent le corps, vise les joies terrestres, les joies de la communication avec la nature, les autres (âme). L'esprit est toujours dirigé vers Dieu, vers le Supérieur. Chez un vrai croyant, croient les prédicateurs religieux, l'esprit domine à la fois l'âme et le corps. Si le raisonnement des théologiens est «traduit " dans une langue laïque, la spiritualité doit être comprise comme le désir d'une personne de relier son existence finie dans le temps et dans l'espace à l'Éternité, d'aller au-delà des limites de son existence. Ce sont ces aspirations qui remplissent la vie morale d'un sens élevé, et la morale elle-même est amenée au-delà des notions simplistes, la protégeant de l'amener à un ensemble de règles de comportement les plus simples.

La morale n'apparaît pas tout à coup immédiatement sous une forme» prête " et moderne. Elle a traversé un chemin assez long, difficile, on peut dire, douloureux, du développement des normes et des idées les plus primitives aux aspirations supérieures des prédicateurs modernes de la Sainteté, de l'intégrité. Suivre le chemin du développement de la moralité, ne serait-ce que dans les termes les plus généraux, est très important pour comprendre son essence. Mais il s'avère que pour résoudre le problème de l'origine de la moralité, les chercheurs sont confrontés à de plus grandes difficultés. Et ce n'est pas un hasard, car dans ce cas, il est inévitable d'aborder le problème de l'essence, ou plutôt du Mystère, de l'homme lui-même.

Concepts d'origine morale

Mais la compréhension de l'homme lui-même et, par conséquent, de la morale elle-même, dépend non seulement des réalisations de diverses sciences, mais aussi des positions de vision du monde de l'éthique elle-même. Par conséquent, il existe de nombreuses opinions sur ce problème. Arrêtons-nous sur le plus, à notre avis, typique et le plus commun.

Tout d'abord, considérons l'interprétation religieuse du problème de l'origine de la moralité.

Kant a remarqué une fois que la loi morale m'ouvre une vie indépendante de la nature vivante et même de tout le monde sensuellement perçu. Il semble que de telles idées aient été inhérentes aux gens depuis les temps anciens, lorsque les règles, les normes de communication entre les gens ont été considérées comme l'établissement d'êtres supérieurs (esprits, plus tard dieux). Ces derniers encourageaient en outre le comportement vertueux et punissaient les vices. L & apos; ampleur de cette opinion est attestée par le fait que même ceux dont la religiosité a parfois été remise en question l & apos; ont suivie. Ainsi, le philosophe grec ancien Démocrite (460-370 Av. J.-C.) a affirmé que les dieux donnaient aux gens tout le bien dans les temps anciens et maintenant. Selon lui, seuls les hommes sont gentils avec les dieux qui détestent l'injustice. Il n'est pas difficile de trouver des jugements similaires chez de nombreux autres penseurs de l'antiquité.

Les théologiens chrétiens parlent traditionnellement de la nature divine de la moralité. L'individu le reçoit à la fois sous la forme d'une «loi morale naturelle» (loi intérieure) et sous la forme d'une loi révélée par Dieu (externe). La loi morale, selon les théologiens, est quelque chose qui nous est donné, bien que donné avec notre nature, mais pas elle-même. Ainsi, selon les mots du philosophe religieux S. L. Frank, toute religion est réduite à la conscience de la signification cosmique et surnaturelle des valeurs supérieures», au désir de " rapprocher la vie humaine d'un commencement surnaturel et absolu "(Pavlovsky N. Yu. Éthique, Moscou, 1999, P. 59).


С этой книгой читают
Это время французской гегемонии в Европе. Тридцатилетняя война (1618—1648 гг.) и Вестфальский мир. Конфликт стал последней крупной религиозной войной в Европе.
Укрепление России проходит по всем направления. Это: расширение внешнеэкономического взаимодействия с перспективными партнерами из дружественных стран и совершенствование необходимых для этого механизмов; укрепление технологического и финансового суверенитета; опережающее строительство транспортной, коммунальной и социальной инфраструктур; повышение благосостояния граждан; обеспечение народосбережения; защита материнства и детства, поддержка семе
Слово «милиция» от латинского militia – поход, военная служба, а оно, в свою очередь, от mille – тысяча, от тысячи воинов защищающих в древние времена город Рим. Это следующие рассказы: Борьба с преступностью; Ограбление кассы; Найден в озере; Все дело в желании обогатиться; Маски сорваны; Надежда на красивую жизнь; Схватка с преступниками.
Die Stärkung Russlands findet in alle Richtungen statt. Dies sind: Ausweitung der außenwirtschaftlichen Zusammenarbeit mit potenziellen Partnern aus befreundeten Ländern und Verbesserung der dafür notwendigen Mechanismen; Stärkung der technologischen und finanziellen Souveränität; vor dem Bau von Transport-, kommunalen und sozialen Infrastrukturen; Verbesserung des Wohlstands der Bürger; Sicherung der Volkswirtschaft; Schutz der Mutterschaft und
В книге рассмотрены следующие вопросы: Возникновение и развитие политико-правовой мысли; Теория «естественного права»; Теория «общественного договора»; Социологические взгляды революционных демократов в России; Анархизм М. Бакунина и П. Кропоткина; Социология революционного народничества – субъективный метод в социологии; Психологическое направление в русской социологии.
У кнізе разгледжаны наступныя пытанні: Узнікненне і развіццё палітыка-прававой думкі; тэорыя «натуральнага права»; тэорыя «грамадскай дамовы»; сацыялагічныя погляды рэвалюцыйных дэмакратаў у Расіі; анархізм м.Бакуніна і п. Крапоткіна; Сацыялогія рэвалюцыйнага народніцтва – суб'ектыўны метад у сацыялогіі; псіхалагічны кірунак у рускай сацыялогіі.
O livro examina as seguintes questões: o surgimento e desenvolvimento do pensamento político e jurídico; a teoria do "direito natural"; a teoria do "contrato social"; as visões sociológicas dos democratas revolucionários na Rússia; o anarquismo de M. Bakunin e P. Kropotkin; a Sociologia do populismo revolucionário – um método subjetivo na sociologia; direção psicológica na sociologia russa.
В этой книге автор предлагает читателю глубокий анализ различных социальных процессов, происходящих в современном обществе. Основное внимание уделяется механизмам взаимодействия людей, групп и институтов, а также тому, как эти процессы влияют на развитие общества в целом. Книга рассматривает такие важные аспекты, как социальная структура, культурные изменения, динамика власти и влияние технологий на социальные отношения.Автор подробно разбирает т
Макс – лесоруб в маленьком городке. Работа его вполне устраивает. Он любит свою девушку Шерон, хочет создать с ней семью. Но по воле случая Макс вынужден участвовать в кошмарных «Лесных играх», в которых ему предстоит сразиться с монстром, оставляющим в живых всего двух человек из пятидесяти: одного мужчину и одну женщину. Впрочем, монстр, держащий в страхе всю округу, иногда не соблюдает это неписанное правило…
Это моя личная жизненная философия. А также здесь вы найдете выдержки из учения. Учения о свете и тьме. По своему существу я вовсе не поэт. Скорее философ. Отчасти художник. И моя задача – правильно описать этот мир, таким его запечатлеть, каков он по своей природе есть.
ПАМЯРКОТЫ это небольшие смешные, иронические, сатирические рассказы, в стихотворной форме. А с учетом белорусской ПАМЯРКОВНОСТИ (покладистости) я их называю – ПАМЯРКОТЫ.Пожалуй, вы слышали знаменитый, классический анекдот о белорусской ПАМЯРКОВНОСТИ (ПОКЛАДИСТОСТИ): «Во время оккупации, немецкий комендант собрал на городской площади все население и объявил, что завтра вас будут вешать. И чтобы обязательно все явились к 10-00 и без опозданий. И вд
Бывший жених явился на бал с новой невестой. Как спасти свою репутацию? Нужно в кратчайшие сроки найти себе новые отношения! Но времени нет. Лучший выход – заключить сделку на фиктивный брак с драконом. Теперь главное – соблюдать дистанцию и не поддаваться чувствам! Но оказалось, что у судьбы иные планы…